• Le Satef plaide pour des textes exécutifs stipulant leurs droits

    Drapeau de l'Algérie

    06-11-2013

    Corps «en voie de disparition» dans le secteur de l'éducation

    Le Satef plaide pour des textes exécutifs stipulant leurs droits

    Défendant les droits de catégories  dites  «en voie de disparition», le syndicat  autonome des travailleurs de l'éducation et de la formation (Satef) réclame l'élaboration de textes exécutifs au profit de ces catégories. Ces textes en forme de propositions formulées par le Satef portent sur l'intégration, sans conditions,  des  enseignants du primaire et des professeurs du fondamental et  du technique dans des échelons de base. Ce droit que confèrent les décrets de la République depuis 1968 doit être appliqué avec la prise en considération des années d'expérience dans leur promotion au grade de professeur principal et formateur.

     L’autre proposition faite par le syndicat consiste en la création d'un nouveau grade pour la promotion automatique. L'autre alternative mentionnée dans le communiqué rendu public hier par cette organisation syndicale exige le départ anticipé à la retraite pour ce corps dont la grande majorité des éléments a atteint l'âge de fin de service. Le volet matériel était également soulevé par le signataire du document qui dénonce l'absence d'équité marquant le régime salarial qu'il qualifie d’«aléatoire».

     Le syndicat qui parle d'un écart de 12 000 DA  n'a pas cessé de s'interroger sur la valeur du travail et la loi du marché. Très critiqué, ce statut particulier des fonctionnaires du secteur, qualifié de «rétrograde»  est à l'origine de malaise dans lequel  vit cette catégorie qui est le pilier de l'école algérienne. Pour que cette école se revalorise, il s'avère nécessaire, suggère-t-il, de renoncer à certaines méthodes adoptées par le ministère dont la manière d'intégration et de promotion qui s'appuient sur la formation.

    Karima Adjemout

     

    http://www.letempsdz.com/content/view/106158/1/

    « La grève a été largement suivie hierساتاف تؤكد: مسابقات الترقية تسببت في انتشار الغش والمحسوبية في قطاع التربية »

    Tags Tags :